De nos jours, les villes deviennent de plus en plus encombrées et il n’est pas étonnant que les besoins des gens ne cessent d’augmenter. Et ce, notamment en ce qui concerne les besoins en termes de santé publique.

Les pharmacies sont de ce fait un besoin public impératif à trouver dans chaque zone urbaine, à chaque jour de la semaine et même en dehors des horaires de travail. 

C’est pourquoi, le ministère de la santé impose aux pharmaciens de faire un tour de garde afin d’être à la disponibilité des patients à tout moment.

Que faut-il comprendre de la notion de pharmacie de garde ?

Une pharmacie de garde n’est nulle autre qu’une officine ouverte en dehors des horaires de travail normaux, à savoir les dimanches, les jours fériés ou encore durant la nuit.

Il faut savoir qu’une pharmacie ne se désigne pas elle-même de garde, c’est aux Unions Régionales de Professionnels de Santé (URPS) de mettre au point la liste des pharmacies qui devront être de garde pour chacun des événements cités plus haut.

trouver une pharmacie de garde facilement

En effet, ce n’est pas le rôle d’une seule pharmacie de se coltiner une telle tâche à longueur d’année. Il y a en réalité un roulement entre toutes les pharmacies de la même région afin de permettre aux citoyens d’en trouver facilement une à proximité de leur habitation.

Il n’est pas de l’intérêt public que les gens parcourent de longues distances afin d’accéder à un service élémentaire et primordial, surtout dans le cas d’une urgence absolue.  

Il est à noter que les tarifs des pharmacies de garde ne changent absolument pas des tarifs habituels puisque c’est à la sécurité sociale de les indemniser pour les horaires supplémentaires travaillés.

Pour en savoir davantage au sujet des pharmacies de garde et avoir un peu plus d’informations à ce propos, voici un site à consulter : monespacepharmacien.fr.

Comment trouver une pharmacie de garde facilement ?

Comme nous l’avons cité plus haut, les pharmacies font un roulement au quotidien quand vient le moment de travailler en dehors des heures habituelles. 

De ce fait, ce n’est jamais la même pharmacie qu’on risque de trouver ouverte à chaque fois qu’on a une urgence. C’est pourquoi, il est impératif de se renseigner sur la pharmacie de garde du jour avant de s’y rendre.

Voici donc ci-dessous quelques conseils à suivre afin de vous renseigner sur la ou les pharmacies de garde à tout moment : 

  • Vous pouvez trouver les coordonnées des pharmacies de garde sur la vitrine de n’importe quelle pharmacie de votre ville ou région, 
  • vous pouvez soit consulter le site web de votre ville ou encore consulter le planning de garde des pharmacies affichés sur le tableau d’affichage de votre mairie,
  • vous pouvez contacter le numéro de renseignement sur ce sujet établi par les syndicats de la santé,
  • vous pouvez aussi contacter le numéro vert des services de police ou de gendarmerie qui peuvent avoir ce genre d’informations, 
  • vous pouvez consulter les journaux locaux ou municipaux qui peuvent dans certains cas, inclure les coordonnées des pharmacies de garde.
Banner Content

0 Commentaires

Laisser un commentaire