Si vous êtes du genre à énormément utiliser votre imprimante et imprimer des centaines de feuilles par mois que ça soit pour les études, le travail ou pour diverses raisons, il est donc plus qu’évident que vous utilisez également de nombreuses cartouches d’encre et qu’il vous arrive de vous retrouver avec des tas de cartouches vides et inutilisables desquelles vous ne savez quoi en faire.
Il existe cependant une façon écologique de vous en débarrasser pour pouvoir faire de la place dans votre bureau et par la même occasion rendre service à la planète et contribuer à sa préservation. Vous l’aurez compris, il vous faut procéder au recyclage de vos vieilles cartouches.
Pourquoi devriez-vous recycler les cartouches d’encre ?
Vous pourrez dans un premier temps vous dire que le seul inconvénient de ces petits objets est le fait qu’une fois inutilisables, ils deviennent encombrants et qu’appart ça, ils ne peuvent pas être bien dangereux, mais sachez que vous avez gravement tort et qu’ils peuvent être très dangereux pour votre santé et celle de vos enfants s’ils venaient à entrer en contact avec ces cartouches car elles contiennent des composants extrêmement toxiques et nocifs pour la santé.
En plus d’être un danger pour l’homme, les cartouches d’encre sont aussi une menace pour la planète et la nature car elles peuvent mettre des siècles avant de se dégrader ce qui ne fera que polluer davantage l’environnement. C’est pour ces raisons qu’il est important de recycler ces objets pour permettre la réutilisation des matières premières qui ont servi à leur fabrication ce qui par la même occasion freinera la surproduction de ces dernières et donc diminuera leur gaspillage, mais aussi afin d’éviter de les disperser dans la nature et de détruire la planète en laissant ces substances nuisibles au contact de l’air, de l’eau, et des terres.
Comment peut-on recycler les cartouches d’imprimantes ?
Il existe plusieurs façons pour procéder au recyclage de vos vieilles cartouches d’encre vides, toutes aussi efficaces et bénéfiques pour l’environnement. Voici quelques méthodes que nous pouvons compter parmi elles :
- Une des façons les plus abordables est de tout simplement entrer en contact avec la société qui procède à la fabrication des cartouches que vous avez acheté afin de les leur renvoyer pour qu’ils puissent les réutiliser et en faire des cartouches neuves prêtes à être revendues. De ce fait, vous aurez permis de limiter la production de cartouches de cette entreprise comme nous l’avons mentionné précédemment. Evidement cette méthode peut parfois ne pas être la plus adaptée pour vous car elle nécessite de passer par plusieurs étapes avant l’arrivée de vos cartouches à destination et vous préféreriez peut être faire votre recyclage d’une autre façon.
- Il existe également dans certaines viles des agences spécialisées dans le recyclage qui s’occuperont de récolter vos objets à recycler dans des bacs spécialement dédiés à cette action, et qui seront installés au sein de votre lieu de travail si vous êtes en entreprise ou bien tout simplement dans votre quartier. Des équipes seront chargées de passer par ces bacs afin de récupérer leur contenu et les transporter dans des centres de recyclage.
- Vous pouvez aussi emmener vous-mêmes vos cartouches dans ces centres là qui se chargeront de les démonter et de séparer tout leurs composants afin de les trier et de les retransformer séparément. Par exemple toutes les pièces de métal se trouvant à l’intérieur seront retirée et refondues pour être réutilisées pour la fabrication d’autres nouveaux objets tels que des boîtes de conserve, quant au plastique des cartouches, il sera aussi retransformé pour la production d’objets divers ou bien pour la fabrication de nouvelles cartouches d’encre.
- Vous n’êtes pas obligé de recycler à chaque fois les cartouches que vous achetez ; en effet vous pouvez tout simplement acheter des cartouches rechargeables et de ce fait vous n’aurez qu’à acheter l’encre qui vous servira à les recharger ou bien même les envoyer au fabricant qui s’en occupera pour vous avant de vous les renvoyer. C’est d’ailleurs une méthode qui devrait être utilisée par plus de personnes afin de limiter la fabrication de ces objets polluants et destructeurs et pouvoir minimiser les dégâts qu’ils causent.
Notez aussi qu’il n’y a pas que les cartouches que vous pouvez recycler ; vous pouvez également emmener ou envoyer vos vieilles imprimantes qui ne fonctionnent plus en même temps que les cartouches pour qu’elles soient aussi recyclées et que leurs pièces puissent servir pour fabriquer de nouvelles imprimantes.
Voici donc quelques méthodes simples qui vous permettront d’enfin faire de la place dans ce tiroir qui ne vous sert à présent que de cimetière à cartouches mais aussi de pouvoir jouer votre rôle dans l’écologie.