Le psoriasis est une maladie qui se définit par des rougeurs au niveau du corps, des squames et même des démangeaisons… ainsi que d’autres symptômes. Elle n’est pas contagieuse et en moyenne 1 jusqu’à 3% des français sont atteints par cette maladie. Elle est connue par ce qu’on appelle une hyper prolifération des cellules cutanées (kératinocytes). En général, les zones du corps atteintes du psoriasis sont :

  • Les genoux,
  • Le cuir chevelu,
  • Le bas du dos,
  • Et les coudes.

Et peut même apparaître au niveau du corps en entier. Il se classe de psoriasis tolérable jusqu’à psoriasis sévère. La qualité de vie devient médiocre avec cette pathologie. Mais pas de panique, des solutions de traitements existent.

Impact de la mer morte sur la peau

La mer morte est une mer qui se situe à un niveau supérieur par rapport aux autres mers. C’est-à-dire qu’elle est plus proche du ciel. Ce qui rend l’évaporation plus favorisante avec la création de nuages remplis en sels et ainsi filtrant les rayons du soleil de façon plus significative. C’est de là que vient l’héliothérapie. Le soleil permettra à la peau de guérir sans provoquer des agressivités avec les rayons.

Il faut aussi savoir que la forte concentration en sel dans la Mer Morte, qui se caractérise par 10 fois plus que dans la mer Méditerranée, les fortes doses en magnésium, en calcium et même en potassium contribuent à abaisser la prolifération des cellules de la peau. D’après des spécialistes, des améliorations ont été perçues chez les patients après avoir prit des bains de façon quotidienne et de durée progressive. Cette cure est même remboursée dans certains pays du nord d’Europe.

Les différents traitements

Il existe de nos jours 5 traitements ou médicaments qui sont toujours en développement par les spécialistes. Parmi ces médicaments, ll y a ceux qui se prennent par voie orale comme l’Aprémilast. Et les trois autres sont plutôt des anticorps ciblant les interleukines qui favorisent le développement de la pathologie.

psoriasis

Les médicaments à voie orale (comme le Méthotrexate, le Cyclosporine) sont prescrits dans le cas où le malade a développé un psoriasis sévère et que les pommade ou traitement avec les ultra violets ne suffisent pas. Et si encore ces médicaments oraux ne suffisent pas, il existe ce qu’on appelle les anti-TNF alpha.

Les résultats observés après l’utilisation de l’Apremilast et le Tofacicimid sont satisfaisants et montrent jusqu’à une disparition totale des rougeurs et des plaques.

Les solutions thermales

Il existe également des soins thermaux qui contribuent à combattre ou éradiquer le psoriasis. Plusieurs laboratoires proposent ce genre de solutions comme Avène, La Roche Posay ou encore La Bourboule. Les eaux de ses différents laboratoires offrent une concentration en minéralisation précise et spéciale afin de contribuer à l’amélioration de la peau.

Comme l’a indiqué le médecin dermatologique Pavlina Dulguerova chez le laboratoire Avène : « Pour chaque curiste, la combinaison de soins est adaptée individuellement et nous en suivons l’évolution tout au long de la cure avec un bilan très souvent positif à la fin des trois semaines ».

Banner Content

0 Commentaires

Laisser un commentaire