Si vous souhaitez garder le contrôle de vos services télécoms et haut débit en France, une nouvelle protection vient d’être disponible. L’ARCEP est l’organe français chargé de la défense des intérêts des clients des réseaux téléphoniques et à large bande. À l’instar de l’OFCOM au Royaume-Uni, il établit des règles qui offrent au client une protection contre les mauvaises pratiques et, bien qu’il puisse ne pas être aussi efficace que certains le souhaiteraient, il répond à de nombreuses préoccupations.
Dernièrement, il a décidé de s’attaquer à la prise de contrôle non autorisée du compte d’un client sans son accord. Au Royaume-Uni, le secteur est connu sous le nom de « claquement », avec de lourdes sanctions pour les entreprises qui se conduisent mal. En France, la protection des consommateurs est moins forte, mais vient d’être légèrement renforcée. Dans le passé, un simple appel de vente pouvait entraîner le transfert du service. Il suffisait simplement que le “client” demande des informations sur le service offert, même s’il ne s’agissait que d’une question fortuite et que le service n’était ni voulu ni demandé. Cela arrivait souvent lorsque l’appelant travaillait dans un centre d’appels et n’était pas un employé direct de la société de télécommunication. Tous les appelants étaient donc intéressés à toucher leurs commissions, sans se soucier des besoins réels du client. Les employés des centres d’appels savent qu’ils seront prochainement affectés à un contrat différent et ne se sentent donc pas responsables s’ils laissaient une série de problèmes derrière eux.

Quelles sont les nouvelles règles de la protection des consommateurs ?

Octobre 2015 a vu un nouveau développement pour renforcer la protection des consommateurs. Bien que ce risque subsiste, le transfert d’un compte n’est pas si facile si le numéro de téléphone du client doit être conservé. La société de télécommunication absorbante est désormais tenue de fournir un numéro « RIO » qui ne peut être obtenu que par le titulaire du compte avant que le numéro ne puisse être transféré.

Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir son RIO ?

Si vous avez décidé de déplacer votre compte et souhaitez conserver votre numéro de téléphone, vous devrez contacter le 3179 depuis votre ligne de téléphone, pour éviter toute représentation frauduleuse. Vous serez connecté à un serveur vocal (automatisé) et devrez répondre à un petit nombre de questions. Vous recevrez alors votre numéro RIO de votre ancien fournisseur. Vous devez ensuite donner cela à votre nouveau fournisseur. Voici le message automatisé que vous recevrez : « Ceci est un serveur vocal pour le service de numéro RIO. Le RIO associé au numéro « votre numéro de téléphone fixe » est « numéro RIO ». Si vous souhaitez changer de fournisseur et conserver votre numéro actuel, n’annulez pas votre contrat existant. Votre nouveau fournisseur va s’en occuper.

  • Pour répéter votre RIO, appuyez sur 1.
  • Pour recevoir votre RIO par SMS, appuyez sur 2.
  • Pour recevoir votre RIO par courrier électronique, appuyez sur 3.
  • Pour recevoir votre RIO par courrier, appuyez sur 4.

Vous devrez transmettre ce numéro à votre nouvelle entreprise de télécommunication, afin qu’elle puisse s’assurer que vous gardez votre numéro.

Banner Content

0 Commentaires

Laisser un commentaire