Souvent critiquée, mais jamais égalée, la musculation est une activité sportive qui subit beaucoup de critique, pourtant aujourd’hui, elle occupe une place très honorable dans le monde sport car ce n’est pas uniquement une série d’exercice, c’est un combat. Dans la musculation on puise au plus profond de soi pour retrouver sa vraie personne. Elle permet de se surpasser, de dépasser ses limites et de s’étonner soi même, pour cela le pratiquant doit avoir beaucoup de patience et il doit se munir d’énormément de volonté, mais la fin vaut bien le coût, elle promet un corps sain (pas forcément sur-développé) et bien sûr retrouver sa confiance en soi.
Bienfaits de la musculation
L’activité physique est le meilleur moyen préventif contre plusieurs maladies, allant des problèmes psychologiques jusqu’aux maux physique et certaines maladies graves tel que le diabète, l’obésité et même certains types de cancer.
Ainsi, les exercices qui se basent sur une éventuelle mise en charge diminuent les risques de l’affaiblissement musculaire qui survient au fil du temps et préserver une belle posture droite pour le plus longtemps. Quand l’organisme est jeune, la perte osseuse est faible, d’où la posture bien droite des individus jeunes. Mais ces pertes augmentent de fréquence avec l’age et la solidité des os diminue car les pertes surpassent la capacité de reproduction de la matière osseuse par l’organisme. Une règle a été prouvée scientifiquement, plus votre sédentarité est importante, plus les pertes sont importantes.
La même chose pour vos muscles, en absence d’exercice, c’est la mobilité qui va être affaiblie. La combinaison entre une faiblesse musculaire et osseuse en même temps mène carrément à l’handicap.
Premier avantage offert par la musculation, c’est que sous un exercice fréquent et régulier, les muscles utilisent d’avantage d’énergie sous forme de glucide et augmentent ainsi la sensibilité à l’insuline et évite que le sucre soit stocké pour très longtemps, ce qui engendre des maladies qui peuvent être très grave telles que le diabète. Deuxième avantage, c’est que les pratiquants de cette discipline ont moins de risque de développer le syndrome métabolique qui se traduit par :
- Taux de triglycéride.
- Taux de HDL (cholestérol) très réduit.
- Glycémie élevée.
- Tension artérielle élevée.
- Un tour de taille trop important par rapport à votre corpulence.
Elle vous rend heureux, et c’est scientifique ! Les exercices physiques favorisent la sécrétion des hormones du bonheur tel que la dopamine, et diminue ainsi le stress et les symptômes de la dépression.
La musculation augmente aussi l’estime de soi. La musculation (souvent considérée comme une activité non-sportive) est non seulement un sport et ce n’est pas des moindres, elle vous pousse à vous surpasser, d’aller au delà de vos limites. Elle permet de se redécouvrir, de rencontrer la personne que vous êtes vraiment. Hormis ces bienfaits sur la santé, elle vous offre la chance d’avoir plus de confiance en vous en accomplissant des tâches très difficiles.
La musculation pour les femmes
Les femmes sont moins attirées par la musculation car elle pensent qu’en pratiquant de la musculation, elles augmentent leur masse et diminuent leur féminité. Or que c’est faux ! La musculation affine la silhouette mieux que tout autre activité. La perte de poids est beaucoup plus accrue et plus intense. De plus, les femmes peuvent se régaler avec plus de glucide ! la musculation incite les muscle à consommer plus de d’énergie sous forme de sucre et donc on peut éviter les régimes beaucoup trop strictes. Il suffit juste de manger sain sinon ,les culturistes développent beaucoup mieux leur courbes et définissent plus leur silhouettes.
La musculation et le cœur
Les bienfaits de la musculations touchent aussi le cœur. Pour toutes les discipline sportives, il est recommandé d’inclure des exercices qui stimulent le rythme cardiaque, on les appelle : les exercices cardiovasculaires. Mais la musculation est un sport complet qui incluent toutes les parties de votre corps y compris le cœur.
Les experts en fitness affirment qu’il est impossible d’aborder pleinement son cœur, sans un travail mécanique qui inclue tous les muscles. Plusieurs méthodes sont possibles :
- Avec le vélo épileptique.
- Ave le rameur.
- Avec le rameur hydraulique.
- Avec le tapis.
L’entraînement fractionné de haute intensité ou le HIIT est beaucoup plus bénéfique que les autres exercices car sa technique repose sur le fait que le muscle ne se repose pas, l’exercice est plus intense mais sans risque car les mouvements sont bien contrôlés.