Le courrier électronique est un excellent moyen de communiquer avec vos amis et votre famille en appuyant simplement sur un bouton, peu importe où vous êtes dans le monde. Il est important de connaître la procédure pour envoyer du contenu à une personne, joindre des pièces, copier-coller des messages et aussi, les transférer d’un utilisateur à un autre.
Quelles sont les étapes à suivre pour envoyer un mail ?
Suivez ces instructions pas à pas pour envoyer un courrier électronique :
- connectez-vous à votre compte Gmail afin d’être affiché sur le tableau de bord (page principale) de votre compte de messagerie,
- cliquez sur Nouveau,
- une nouvelle fenêtre de courrier électronique vide s’ouvrira,
- dans la zone “À”, entrez l’adresse électronique du destinataire,
- vous voudrez peut-être inclure une autre personne dans votre courrier électronique pour la garder au courant, vous pouvez le faire en cliquant sur Cc ou Cci, ce qui ouvrira un autre champ. «Cc» signifie «copie conforme» et «Cci», une «copie carbone invisible». L’ajout d’une adresse électronique au champ “Cc” signifie que cette personne recevra une copie du courrier électronique et que tous les autres destinataires verront leurs adresses électroniques. Si une adresse électronique est placée dans le champ “Cci”, la personne en recevra une copie, mais aucun autre destinataire ne la verra,
- si vous envoyez le même courrier électronique à plusieurs personnes différentes, il est judicieux de mettre toutes les adresses électroniques dans le champ “Cci” pour que votre “liste de diffusion” reste confidentielle. De cette façon, il n’y a aucune chance qu’il tombe entre les mains d’un spammeur ou d’un pirate informatique,
- le champ objet vous permet de donner au destinataire une idée du sujet de votre courrier électronique, comme un en-tête. Vous ne devez rien mettre dans la zone d’objet, mais cela peut aider lors de la visualisation et du tri des courriers électroniques,
- le texte d’un courrier électronique peut être modifié de la même manière que le texte d’un document Word. Vous pouvez modifier le style, la couleur et la taille de la police à l’aide des icônes de modification. Vous pouvez également créer des puces et vérifier l’orthographe de votre courrier électronique. Choisissez votre changement dans le menu affiché,
- tapez votre message dans le champ principal de votre courrier électronique,
- vous pouvez modifier votre courrier en utilisant les options disponibles dans la barre d’outils. Pour ajouter un lien dans le corps de votre mail, cliquez sur l’icône Insérer un lien, puis ajoutez le “Texte à afficher”, puis une adresse Web ou une adresse e-mail, puis cliquez sur OK,
- lorsque votre courrier électronique vous convient, cliquez sur le bouton bleu “Envoi” en bas de la fenêtre de composition.
Comment enregistrer un mail ?
Le courrier électronique que vous avez envoyé sera désormais stocké dans le dossier “Messages envoyés” de votre tableau de bord Gmail. Vous devrez peut-être faire passer le pointeur de la souris sur le lien du dossier “Boîte de réception” pour voir les autres dossiers.
Vous pouvez commencer un courrier électronique, mais décider ensuite d’y revenir plus tard plutôt que de l’envoyer immédiatement. Gmail enregistre automatiquement vos brouillons, vous pouvez donc simplement fermer le courrier électronique et le courrier non terminé sera enregistré dans votre dossier “Brouillons”. Lorsque vous décidez que vous êtes prêt à l’envoyer, vous pouvez le récupérer dans le dossier “Brouillons” en cliquant sur Brouillons, puis en cliquant sur le bon élément dans la liste du dossier Brouillons. Terminez le mail et cliquez sur Envoyer comme d’habitude.