Les coques de téléphones sont des accessoires conçus pour offrir une bonne protection à votre smartphone, afin que celui-ci résiste aux chutes, aux chocs et au rayures.
Ceci dit, ces coques coûtent souvent assez cher et il n'est pas impossible que ne parveniez pas à trouver le modèle adapté à votre smartphone. Alors pourquoi ne pas concevoir vous-même votre propre coque de téléphone ? C'est justement ce que l'on va vous expliquer à faire tout au long de cet article.
Comment procéder pour customiser votre coque de téléphone ?
En effet, vous pouvez customiser vous-même votre coque DIY ou celle que vous aurez acheté dans le commerce. Afin de la personnaliser, vous pouvez recourir à plusieurs méthodes,
dont :
- La peinture à relief ;
- Les autocollants ;
- Des paillettes ;
- Des strass ;
- Du tissu, etc.
Le tissu est souvent le plus utilisé car il apporte une touche décorative originale. Il suffit juste de découper du tissu dentelle par exemple et de le mettre entre la coque transparente et votre téléphone, en veillant à bien le coller avec une colle brillante et transparente pour un résultat optimal.
Vous pouvez aussi opter pour les scotchs décoratifs, ceux-ci sont également un moyen original pour une bonne customisation de votre coque de téléphone. Coupez, fixez, créez des motifs, variez les modèles, etc. Du papier scrapbooking peut aussi être utilisé, soyez créatif et laissez parler votre imagination pour obtenir un rendu unique.
Une coque de smartphone à la colle chaude
La colle chaude vous donne la possibilité de concevoir plusieurs accessoires, y compris la coque de votre téléphone.
Très facile à colorer et à utiliser, elle va protéger votre mobile d'une manière efficace. Toutefois, il ne faut pas non plus s'attendre à avoir une coque dont la surface est parfaitement lisse à l'aide de la colle chaude, car cela est impossible. Mais vous pourrez quand même réaliser de belles arabesques, des mandalas, des décors avec des rayures, des quadrillages, etc.
Deux solutions sont applicables : la réalisation avec un guide ou à main levée. Pour ce faire, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Un téléphone ;
- Du papier sulfurisé ou un film transparent ;
- Du vernis ou de la peinture ;
- Un feutre ;
- Un cutter ;
- De la colle (de préférence un pistolet à colle) ;
- Un patron (pas vraiment nécessaire) ;
- Des bâtons de colle chaude.
La conception
Si vous utilisez un patron, il faut le découper et le placer sur l'arrière de votre téléphone. Sinon, vous pouvez d'ores et déjà passer à la prochaine étape.
Pensez à éteindre votre téléphone pendant l'opération pour éviter une surchauffe et recouvrez-le avec du papier transparent pour le protéger de la colle.
Ensuite, matérialisez avec un feutre tous les endroits qui doivent rester accessibles, tels que :
- Le cercle de l'appareil photo ;
- Les fentes ou les tiroirs d'insertion de la carte SD et SIM ;
- Le connecteur de chargement, etc.
Après cela, utilisez le pistolet à colle après avoir dessiné les motifs décoratifs que vous voulez, en faisant preuve de créativité. N'oubliez pas de dessiner des motifs sur les bords et les côtés de l'avant de votre téléphone afin que la colle puisse bien l'envelopper.
Une fois la coque séchée, il ne vous reste plus qu'à l'enlever du téléphone. Ce qui signifie que vous pouvez également retirer le film plastique ou le papier sulfurisé de votre mobile.
Ensuite, replacez votre smartphone dans la coque et assurez-vous que les parties importantes soient bien visibles et dégagées. Sinon, utilisez un cutter pour reprendre les ouvertures.
Pour finir, paginez votre coque avec du vernis ou la de la peinture et le tour est joué.
Une coque de Smartphone en feutrine
Les techniques utilisées pour créer une coque de téléphone en feutrine sont nombreuses. Pour cela, vous devez vous munir des éléments ci-dessous :
- Un smartphone ;
- Des épingles ;
- De la feutrine colorée ;
- Une règle ;
- Une machine à coudre ou simplement une aguille et du fil ;
- Un feutre ;
- Un ciseau ou un cutter.
La conception
Posez votre smartphone sur une feuille de feutrine, en veillant à ce qu'il soit posé au milieu pour que le tissu dépasse de 1 cm au minimum en haut et en bas, ainsi que sur la gauche et la droite.
Ensuite, vous devez bien matérialiser les repères avec un feutre, et utilisez une règle pour tracer les lignes droites.
Puis, découpez deux parties de feutrine afin d'avoir deux grands rectangles de mêmes dimensions. Gardez les deux rectangles bords à bords avec des épingles tout en laissant l'un des plus petits côtés, libre pour que le téléphone puisse passer.
A présent, il faut coudre les bords, en veillant à ce que votre mobile soit bien positionné dans son étui. Cependant, si cela vous gène, vous pouvez le retirer.
Avec le ciseau, découpez les bords restants et prenez soin d'arrondir les angles.