La musculation par sa définition propre, désigne le fait de faire des exercices afin de développer sa musculature. Cette définition ne donne cependant pas une idée nette de la musculation, car elle est beaucoup plus complexe que le mot “exercice” ou “entrainement”. Certes c’est un entrainement physique, mais il est accompagné de charges additionnels qui vise à développer une partie ou tout le corps dans un but qui peut être physique ou fonctionnel. Très souvent critiquée, la musculation occupe aujourd’hui une place importante dans le monde du spot.

Voici ce qu’il faut savoir pour bien comprendre la musculation.

Entrainement physique

La musculation est souvent traitée par ses détracteurs comme une discipline non sportive. Mais en réalité s’en est une ! Elle même le roi des activités physiques. Beaucoup de sportifs l’ont intégrée dans leur programme. Elle est pratiquée par les grands champions pour augmenter leur endurance et leur capacités physique, car elle demande beaucoup de techniques.

débuter musculationLes charges additionnelles

Pratiquer la musculation n’est pas une simple tâche sportive, elle vise à forcer le développement des muscles et du corps entier. C’est à dire qu’en pratiquant la musculation en ne cherche pas à améliorer son système cardiovasculaire, bien que cela soit faisable, mais plutôt on cherche à travailler son endurance. Pour cela on utilise des :

  • barres d’haltères ;
  • les machines de toute sorte ;
  • Des élastiques afin de créer cette résistance supplémentaire et additionnelle.

Développement d’une partie (ou tout le corps)

Tout le travail de la musculation dépend de votre objectif. Par exemple un sportif qui pratique la musculation dans le but de s’entraîner pour son activité (sa spécialité), va travailler uniquement les exercices en rapport avec sa discipline (travailler les bras, les jambes, les cuisses ….), un footballeur n’aura pas à travailler ses pectoraux par exemple, ainsi qu’un tennisman se concentrera sur les mouvements et les entrainement qui augmentent l’endurance des bras …etc. A contrario, les pratiquants de cette discipline cherchent un développement tout harmonieux de leur corps et rendre tous ces muscles bien visible, donc il va faire un travail complet.

Faire de la musculation dans un but esthétique

Le culturiste quant à lui, pratique la musculation dans un but précis, qui est complètement esthétique. Ce n’est pas un muscle en question, c’est bien tous les muscles du corps qui doivent faire l’objet d’une hypertrophie. Donc, et au contraire de son apparence, l’adepte de cette discipline ne cherche pas à être plus fort ou plus puissant, bien qu’il l’est à mesure que ces muscles sont sollicités au quotidien. La musculation esthétique va à l’encontre de l’haltérophile qui elle vise à acquérir le plus de force possible dans ces épaules surtout. Son pratiquant ne cherche pas du tout l’apparence mais de la performance.

Les paramètres à connaitre avant de vous lancer

débuter musculationSi vous débuter la musculation, vous devez connaitre quelques notion. D’abord, vous devez travailler par groupe musculaire. Vous vous concentrez sur une seule partie et vous commencez vos exercices, afin de s’assurer qu’elle a bien été chauffée afin de prévenir les blessures. Les exercices sont multiples et vous avez largement le choix, mais attention, certains sont beaucoup plus difficiles que d’autres. Alors pour débuter misez sur les exercices polyarticulaires, ils vont solliciter plusieurs articulations et donc plusieurs muscles seront travaillés. Concernant les charges, les premières semaines, travaillez assez léger, afin de vous familiariser avec les mouvements et d’adopter une posture correcte. Même les plus chevronnés doivent débuter avec des exercices faciles pour échauffer leur muscles.

Les séries et la durée des séances

La série se résume en un reps ininterrompue d’exercice donné . Pour les débutants une à deux séries est à prévoir. Si vous ne réussissez pas votre plan d’entrainement, sachez que la charge est encore trop importante par rapport a votre endurance. Par contre si vous réussissez facilement, c’est elle est trop légère pour vous, passez à une charge supérieur.

Compte tenue de votre plan d’entrainement, et de votre endurance, ainsi que le nombre de séries prévu, vous allez passer entre 40 à 60 min y compris le temps de repos.

Après une heure, le mécanisme hormonal va changer et votre travail sera en vain. Au delà de 60 minutes, l’organisme libère une hormone appelée le cortisol, elle est connue pour annuler les effets des hormones de croissances ainsi que la testostérone.

Banner Content

0 Commentaires

Laisser un commentaire