La confiance en soi n’est pas une chose innée chez tout le monde, mais on peut l’acquérir avec un savant mélange d’estime de soi, de l’expérience et un certain culot qui permettront à la personne en question de s’affirmer plus facilement.
Les différentes méthodes pour reprendre confiance en soi
Il n’y a pas de méthode miracle avec un enchaînement d’étapes à suivre pour y arriver, il s’agit plutôt d’un travail qu’il faut effectuer sur soi-même, mais il existe certains exercices et des directives pour se mettre sur la bonne voie ;
- Il faut commencer par ne plus fuir le regard des autres, car les yeux sont en plus de la parole un excellent moyen de communication, il est important de valoriser le regard ainsi que les expressions du visage de son interlocuteur sans pour autant exagérer en le dévisageant sans retenu, ce qui serait considéré comme impoli.
- Il est important d’apprendre à transformer sa peur en énergie positive, il est tout à fait normal de paniquer lorsqu’on doit faire face à de nouvelles situations, mais il est possible de faire face à cette nervosité en la transformant en actions positives (sourire, parler, aller vers les autres…) mais sans trop en faire et en restant le plus naturel possible.
- Créer le contact, et ne pas hésiter à aborder les autres et faire leur connaissance même si cela semble insurmontable, la création de lien est en réalité très rassurante et permet de nouer de meilleures relations.
- Se jeter à l’eau et découvrir de nouvelles activités et faire l’expérience de nouvelles sensations car cela permet d’accroître ses capacités d’adaptation pour faire face plus facilement aux nouveaux contextes.
- Ne surtout pas imiter les autres, même s’il est utile d’avoir un modèle, il ne faut pas pousser l’imitation à l’extrême, on peut uniquement s’en inspirer pour façonner un meilleur aspect de nous-même en veillant à respecter sa propre personnalité et ses valeurs.
Les conseils à suivre pour avoir confiance en soi
En plus des exercices cités précédemment, il est possible de s’appuyer sur les conseils suivants, qui permettent de valoriser son image auprès de soi-même mais aussi des autres ;
- Il est important de définir clairement où se situe ce manque de confiance en soi, s’il s’exprime au niveau de sa vie amoureuse, familiale ou professionnelle, dans le but d’y remédier plus efficacement.
- Se fixer des objectifs claires et atteignables au fur et à mesure, et s’appliquer au quotidien pour les atteindre et les réaliser pleinement.
- Focaliser son énergie et son attention uniquement sur les émotions positive telles que les sensations de plénitude et de bien-être, afin de chasser les ondes négatives qui ont tendance justement à accentuer le manque de confiance en soi.
- Apprendre à prendre des risque en s’ouvrant pleinement aux autres mais en veillant a s’affirmer en tant que personne sans avoir peur du regard et des jugements des autres.