Les acouphènes sont des symptômes qui touchent généralement les personnes âgées entre 60 jusqu’à 65 ans. Approximativement 10% des citoyens sont touchés par cette maladie, qui est une sorte de bruits et de sons dérangeants entendus par le malade et qui sont dus dans la majorité des cas à des problèmes liés à l’oreille.

Il est donc nécessaire d’effectuer des bilans chez le médecin ORL qui fera en sorte de vous trouver les remèdes et les thérapies les plus efficaces selon chaque cas.

Nous allons dans cet article vous expliquer ce que sont exactement les acouphènes ainsi que les solutions qui permettent d’apaiser ces symptômes.

Qu’est-ce que les acouphènes ?

Les acouphènes sont des symptômes caractérisés par différents bruits irréels comme les battements, les bourdonnements etc, qui sont entendus pas le malade de façon constante au sein de l’oreille ou bien dans sa tête.

apaiser des acouphènesIl existe deux sortes d’acouphènes :

  • Les acouphènes subjectifs,
  • Les acouphènes objectifs.

Les acouphènes subjectifs sont des acouphènes chroniques qui sont les plus répandus par rapport aux acouphènes objectifs. Les acouphènes objectifs se définissent par le fait d’écouter le fonctionnement de certains membres internes de son corps comme par exemple les battements du cœur, la circulation du sang etc. les acouphènes objectifs sont souvent causés par des pathologies au niveau de l’oreille ou bien des pathologies vasculaires.

Cette maladie touche en général les personnes âgées entre 60 et 65 ans et un pourcentage de 10% des citoyens ont atteint ces symptômes. Mais cela n’empêche pas le fait que les jeunes peuvent souffrir des acouphènes, et ceci à cause de l’exposition fréquente des bruits et de la musique avec un niveau de son très élevé.

Les causes des acouphènes varient, dans la majorité des cas c’est du à la sensibilité des cellules de l’oreille qui sont souvent exposées au bruit. Sinon les acouphènes peuvent être une résultante de certaines pathologies comme :

  • La Ménière,
  • L’otospongiose,
  • Les otites,
  • La presbyaccousie, ect.

Comment traiter les acouphènes ?

Il existe différents traitement pour les acouphènes, nous citons parmi ces solutions :

  • Les traitements à travers le son,
  • La prescription de médicaments,
  • Les stimulateurs électriques,
  • Les thérapies relaxantes etc.

Les traitements à travers le son sont les plus employés pour soulager les acouphènes. Ces traitements consistent en la génération de bruits, comme les bruits blancs avec différentes intensités de telle sorte à camoufler le bruit des acouphènes. Cette méthode est généralement utilisée pour les malades qui risquent de perdre le sens auditif à cause des acouphènes. Il est important d’avoir la confirmation du médecin avant d’opter pour cette solution.

apaiser des acouphènesLa deuxième solution consiste à opter pour les médicaments. Les médicaments prescrits généralement contre les acouphènes sont : les corticoïdes, les antidépresseurs, les vasodilatateurs ou encore les antiépileptiques. Les corticoïdes sont conseillés pour les acouphènes assez aigus et qui surviennent de façon soudaine suite par exemple à un accident. Dans le cas où les acouphènes poussent à la dépression, il sera nécessaire de prendre des antidépresseurs. Et enfin, il y a les vasodilatateurs ainsi que les antiépileptiques qui ne sont pas très efficaces.

La stimulation électrique se fait à l’aide d’électrodes posées au niveau du cerveau. Cette solution est envisageable dans le cas où les acouphènes persistent depuis plus d’une année. Les électrodes sont souvent introduites sous la peau du crâne, et cette technique est efficace pour le tiers des patients.

Et enfin nous avons les thérapies relaxantes qui peuvent soit être envisagées comme solution unique ou bien complémentaire des thérapies sonores.

Banner Content

0 Commentaires

Laisser un commentaire