Les personnes qui souhaitent arrêter de fumer définitivement, prennent la décision de se libérer de la cigarette, même si cela paraît impossible, il suffit parfois de peu pour y arriver, plusieurs méthodes différentes existent, elles s’adaptent en fonction des capacités de chaque individu, des conseils très bénéfiques sont également disponibles, d’autres éléments contribuent également à la préparation pour arrêter et garder sa motivation et ne surtout pas recommencer une fois le but atteint.
Les différentes méthodes qui sont efficaces pour arrêter de fumer
Il y a beaucoup de méthodes et de traitements qui permettent d’augmenter efficacement les chances de réussites pour arrêter de fumer, car en effet il est plus facile d’arrêter de fumer lorsque on est accompagné et aidé plutôt que de le faire seul, voici certaines techniques qui peuvent contribuer réellement dans un processus d’arrêt de la cigarette :
- Faire appel à un médecin ou bien un professionnel de la santé, qui s’assurera de prescrire si nécessaire un traitement qui maximisera les chances de réussites.
- L’utilisation de substituts nicotiniques disponibles sans ordonnance, ils contribuent à l’atténuation des symptômes de sevrage.
- Opter pour une aide en ligne via un coach virtuel qui peut fournir des conseils individualisés ainsi qu’un suivi de soutien et d’encouragement.
- Utiliser une cigarette électronique pour remplacer progressivement la cigarette traditionnelle, il sera plus facile alors de se défaire de la cigarette électronique à son tour.
- Tenter les médecines alternatives (homéopathie, acupuncture, hypnose, laser…) même si leur efficacité n’est pas prouvée scientifiquement pour arrêter le tabagisme spécifiquement elles peuvent s’avérer très efficaces pour certaines personnes.
Les règles et les conseils à suivre pour arrêter de fumer
Il est inutile de rappeler tous les méfaits et les conséquences désastreuses que peut avoir le tabac sur la santé et qui se répercute dans la vie quotidienne, car une personne qui a pris l’initiative d’arrêter en a bien conscience, mais malgré cette prise de conscience, le fait d’arrêter s’avère encore difficile pour certaines personnes, pour y arriver voici quelques conseils pertinents :
- Il est important de fixer une date limite d’arrêt et de tout faire pour s’y tenir
- Une fois que l’on a arrêté, il ne faut surtout pas se laisser tenter même pour une seule bouffée, cela augmentera grandement le risque de rechute.
- Se débarrasser de toutes traces de tabac (cigarettes, briquets, cendriers…) pour éviter la tentation.
- Faire une liste des inconvénients du tabagisme et des bienfaits de l’arrêt permettra de visualiser ses objectifs pour mieux les concrétiser.
- Demander explicitement à son entourage fumeur de ne plus fumer en votre présence du moins jusqu’à ce que vous arrêtiez définitivement, éviter également tous les lieux fumeurs pendant un certain temps.
- Avertir ses proches de sa décision permet d’obtenir de l’encouragement et beaucoup de soutient.
- En profiter pour adopter un mode de vie plus sain à tous les niveaux, manger mieux et reprendre une activité sportive.
- Accepter que le fait de s’habituer à une nouvelle vie sans tabac n’est pas chose aisée et qu’elle demande beaucoup d’efforts et de persévérance.